AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  jeudi 18 octobreIdentifiez vous


Mai 2018_ASSISES de Pathologie_Marseille
Cas n°1


Nom des présentateurs : Selma CHAIEB, Lydia DESCHAMPS, Florence BRUNET-POSSENTI, Maxime BATTISTELLA
(Hôpital Saint Louis et Hôpital Bichat, Paris)

Renseignements cliniques :
Un patient agé de 25 ans, sans antécédents notables a consulté pour deux papulo-nodules de la face postérieure de la cuisse droite, évoluant depuis 3 à 6 mois, centimétriques, dermohypodermiques, infiltrés et hyperalgiques à la palpation. Il a bénéficié d’une exérèse initiale incomplète de ces lésions.
Les nodules ont ensuite récidivé en regard de la cicatrice. Le TEP scanner a mis en évidence 2 nodules hypodenses hypermétaboliques de la face postérieure de la cuisse droite. L’un était intra-musculaire, situé au niveau du muscle semi-membraneux et le second était hypodermique.


Photographies :
Cas n°1
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
L’examen anatomopathologique de ces nodules montrait une prolifération fusocellulaire dermo-hypodermique très dense, agencée en faisceaux, faite de cellules fusiformes, parfois arrondies, de taille variable. Ces cellules avaient un cytoplasme éosinophile abondant et étaient munies de noyaux modérément atypiques, parfois volumineux, nucléolés avec quelques figures de mitoses. Les cellules tumorales exprimaient à la fois les cytokératines à large spectre (AE1/AE3) et le marqueur vasculaire ERG. L’actine musculaire lisse était négative.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache