AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  jeudi 18 octobreIdentifiez vous


Octobre 2018 - Journée de Dermatopathologie
Cas n°2


Nom des présentateurs : R. Karkouche, S. Oro, N. Ortonne
(CHU Henri Mondor)

Renseignements cliniques :
Homme de 63 ans. Deux nodules du cuir chevelu. Première biopsie avec aspect de lymphome B centro-folliculaire. Bilan d'extension négatif. Echec de 8 cures de Rituximab.


Photographies :
Cas n°2
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
Sous un épiderme normal, on observe sur toute la hauteur du derme un infiltrat lymphocytaire dense, atypique, relativement monomorphe et d'architecture diffuse. Il est composé de lymphocytes de grande taille, d'allure centroblastique avec des noyaux arrondis renfermant une chromatine fine, parfois mottée avec quelques petits nucléoles bien visibles. Présence d'artéfacts d'écrasement. L'étude immunohistochimique montre que l'infiltrat est de phénotype B CD20+, CD5-, CD10+, Bcl6+, CD23- avec une expression hétérogène de MUM1 et de Bcl2 (50 à 60% des cellules). Présence d'un contingent lymphocytaire T de petite taille CD3+, CD5+. L'index de prolifération (MIB1/Ki67) est élevé, estimé entre 70 et 80%.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache