AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  dimanche 16 décembreIdentifiez vous


Octobre 2018 - Journée de Dermatopathologie
Cas n°7


Nom des présentateurs : Selma CHAIEB, Maxime BATTISTELLA
(Service d’Anatomie pathologique, Hôpital Saint Louis, Paris)

Renseignements cliniques :
Une patiente âgée de 53 ans, aux antécédents d’adénome hypophysaire et de maladie thrombo-embolique a consulté pour une lésion ferme, sous unguéale, du 2ème orteil du pied droit, soulevant la tablette unguéale. Elle a bénéficié d’une exérèse initiale complète de cette lésion.


Photographies :
Cas n°7
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
L’examen anatomopathologique de la lésion montrait une prolifération tumorale bénigne, bien limitée, du derme profond. Elle était faite de nombreux vaisseaux de petite taille, bien différenciés autour desquels se disposaient des nids et des nappes de cellules arrondies, assez monomorphes. Ces cellules avaient un cytoplasme éosinophile moyennement abondant et un noyau non atypique, sans mitoses. Entre ces nids de cellules, le fond était myxoide. Il existait également une différentiation musculaire lisse, surtout située en périphérie de la lésion. Les cellules exprimaient à la fois l’actine musculaire lisse et la caldesmone. La desmine était négative.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache