AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  dimanche 16 décembreIdentifiez vous


Octobre 2018 - Journée de Dermatopathologie
Cas n°6


Nom des présentateurs : Christophe Bontoux, Marie-Dominique Vignon-Pennamen, Maxime Battistella
(Service d’Anatomie pathologique, Hôpital Saint Louis, Paris)

Renseignements cliniques :
Patient Sri-Lankais de 62 ans traité pour un lupus érythémateux cutané depuis 2009. Dans un contexte de non-observance thérapeutique, le patient a présenté plusieurs poussées de lésions cutanées sans jamais d’atteinte viscérale ni d’adénopathie avec, en 2018, l’apparition de lésions atypiques urticariennes fixes annulaires, focalement ulcérées, parfois vésiculeuses des membres inférieurs motivant la réalisation d’une biopsie.


Photographies :
Cas n°6
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
On observe un infiltrat inflammatoire dermique superficiel et moyen, périvasculaire et périannexiel sans dermite de l’interface. Il est composé de lymphocytes T CD3+, CD8+ associés à des cellules mononuclées histiocytoïdes comportant des noyaux réniformes exprimant le CD163 et, pour la plupart, la MPO. Il s’y associe de nombreux clusters de cellules dendritiques plasmacytoïdes CD123+. Au sein des foyers inflammatoires, il existe des débris nucléaires sans polynucléaires neutrophiles. La coloration par le bleu alcian met en évidence des dépôts de mucine interstitiels.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache