AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  dimanche 16 décembreIdentifiez vous


Octobre 2018 - Journée de Dermatopathologie
Cas n°11


Nom des présentateurs : Tomo Lisner , Françoise Plantier
(Hôpital Cochin, Paris)

Renseignements cliniques :
Homme de 24 ans présentant deux lésions papuleuses de la face postérieure de la cuisse droite, en haut, de forme oblongue, fermes, rosées, douloureuses, semblant dermo-hypodermiques, mesurant chacune moins d'un centimètre, ayant augmenté progressivement de taille depuis quelques mois.


Photographies :
Cas n°11
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
On observe une prolifération dermo-hypodermique infiltrante mal circonscrite, organisée en nappes et faisceaux. Elle est constituée de cellules dont certaines sont fusiformes, et d’autres à vaste cytoplasme éosinophile leur conférant un aspect épithélioïde ou myoïde. Les mitoses sont rares. Il existe dans l’hypoderme ce qui semble être une section vasculaire dont la paroi est pénétrée par ces très nombreuses cellules tumorales.
Les IHC anti AE1/AE3, EMA, Vimentine, CD31, ERG, INI1 et Actine marquent les cellules tumorales. Absence de marquage des cellules tumorales pour p63, protéine S100 et CD34.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache