AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  jeudi 18 octobreIdentifiez vous

Octobre 2018 - Journée de Dermatopathologie
Cas n°9

Nom des présentateurs : Julien PONTOIZEAU ; Emilie TELLA ; Aboul-­‐Rahim WANN ; Emmanuel MAHE ; Maggy GROSSIN
(CH d'Argenteuil)

Renseignements cliniques :
Il s’agit d’une patiente de 56ans, marocaine,sans antécédent,qui consulte pour des petites papules violacées, bien circonscrites et finement squameuses, d’apparition progressive depuis plus de 6 mois. Ces lésions sont situées sur le dos des mains et des avant‐bras. Après un échec d’un traitement par dermocorticoïdes, une biopsie cutanée est faite.

Photographies :
Cas n°9

Description histologique :
L’épiderme est globalement aminci, surmonté d’une hyperkératose orthokératosique d’épaisseur variable. Les papilles dermiques sous-­‐jacentes sont distendues par un abondant infiltrat inflammatoire de nature lympho-­‐histiocytaire, bien circonscrit latéralement. Une discrète exocytose de lymphocytes dissocie l’assise basale sus-­jacente avec quelques nécroses kératinocytaires. En profondeur, l’infiltrat histiocytaire prend un aspect épithélioïde avec des regroupements en micro-­ follicules. Cette inflammation est disposée de part et d’autre d’un follicule pileux présentant également une dermite d’interphase de la gaine épithéliale.

Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie