AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  vendredi 18 janvierIdentifiez vous


Novembre 2018 - Carrefour Pathologie
Cas n°5


Nom des présentateurs : Hussein SALAME NASSEREDDINE, Lydia DESCHAMPS
(CHU Bichat, Paris)

Renseignements cliniques :
Patiente de 79 ans. Eruption cutanée disséminée sans fièvre et sans atteinte muqueuse. Depuis un mois, elle présente une éruption plus ou moins prurigineuse d’aspect annulaire prédominant au niveau du tronc, des racines des membres et respectant la face. Il s’agit de la troisième éruption en 2 ans. Les deux épisodes précédents étaient spontanément régressifs. On note une polymédication avec prise de levothyrox (thyroïdectomie il y’a 17 ans), coumadine (épisodes emboliques, troubles du rythme cardiaque), lasilix, β-bloquants, et aldactone (pour insuffisance rénale, insuffisance cardiaque et hypertension artérielle).


Photographies :
Cas n°5
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
L’examen microscopique révèle une atteinte épidermique prédominante avec une atrophie, une hyperkératose, une parakératose, et des lésions de l’interface ainsi que des corps apoptotiques étagés. Un infiltrat inflammatoire périvasculaire, d’intensité légère, et essentiellement lymphocytaire s’observe dans le derme.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache