AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  lundi 27 janvierIdentifiez vous


Novembre 2019 - Carrefour Pathologie
Cas n°1


Nom des présentateurs : Baptiste Sourty 1, Ulrike Lerolle 2, Carole Vandamme 3, Sami Kettani 4
(1 Département de Pathologie Cellulaire et Tissulaire, CHU Angers, 4 rue Larrey 49100, Angers. 2 Clinique Saint-Joseph, 51 rue de la Foucaudiere, 49800 Trélazé. 3 Centre Dermatologique de l’Anjou, 139 Rue des Ponts de Ce, 49000 Angers. 4 Centre de Patholog)

Renseignements cliniques :
Homme de 68 ans. Apparition d’une éruption cutanée apparue au décours d’une chimiothérapie par Avastin et Inorial pour un adénocarcinome broncho-pulmonaire. Il s’agit d’une éruption érythémateuse pustulo-papuleuse, non prurigineuse, en petits éléments de quelques milllimètres, sur le tronc. Il n’y a pas d’atteinte des muqueuses. Biopsie d’une lésion pustuleuse du flanc gauche. Hypothèses diagnostiques cliniques : éruption médicamenteuse pustuleuse, folliculite à éosinophiles, folliculite bactérienne ou fungique.


Photographies :
Cas n°1
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
Il existe une dilatation de plusieurs ostia folliculaires parfois nécrosés et comblés par des structures pseudo-cristallines discrètement réfringentes en lumière polarisée, associées à de rares lymphocytes et polynucléaires. La coloration par le PAS ne met pas en évidence de filament mycélien. Le matériel contenu dans des ostia folliculaires est alcianophile. En surface, l’épiderme est papillomateux, orthokératosique, sans nécrose kératinocytaire basale. Le derme est ponctué de petits capillaires cernés par quelques lymphocytes, sans polynucléaires éosinophiles.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache