AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  lundi 27 janvierIdentifiez vous


Novembre 2019 - Carrefour Pathologie
Cas n°2


Nom des présentateurs : A.BENNANI (1), S.MALKI(1), A. MIRY(1), K.ZNATI
((1) service d’anatomie pathologique. CHU MOHAMED VI. OUJDA. (2) service d’anatomie pathologique. CHU AVICENNE. RABAT. MAROC)

Renseignements cliniques :
Nourrisson de 11 mois sans antécédent pathologique notable examiné pour un nodule cutané sus orbitaire droit de 2 cm avec multiples maculo-papules violacées cutanées siégeant sur le dos, le tronc et le visage, épargnant les membres. Ces lésions se disposent sur un fond non érythémateux et ne sont pas prurigineuses. Les lésions évoluent depuis 2 semaines et font évoquer une leucémie ou une histiocytose langerhansienne. Une aspiration de la moelle avec cryométrie en flux a été réalisée et n’a pas montré de cellules blastiques circulantes ni d’autre signe en faveur d’une leucémie.


Photographies :
Cas n°2
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
Une biopsie cutanée du tronc montrait une infiltration dermique par des cellules d’allure blastique au noyau finement nucléole et au cytoplasme peu abondant clair ou éosinophile. Une immunohistochimie a été réalisée : les cellules exprimaient LCA, CD68, CD15, CD56 et CD4. Les autres marqueurs : CD1a, CD3, PAX5, TDT, chromogranine , synaptophysine et CD117 étaient négatifs. Le diagnostic retenu était celui d’une tumeur à cellules plasmocytoides dendritiques blastiques.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache