AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  lundi 27 janvierIdentifiez vous


Novembre 2019 - Carrefour Pathologie
Cas n°6


Nom des présentateurs : S. Fauquier, V. N'Guyen, ML Jullie
(Bordeaux)

Renseignements cliniques :
Madame P, 77 ans, antécédent de polyarthrite traitée par corticothérapie au long cours, sans autre antécédent particulier, présentant une lésion rétro-auriculaire gauche en regard de la mastoïde.


Photographies :
Cas n°6
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
- Histologie : lésion tumorale, dermique et hypodermique, organoïde, à développement intravasculaire. L’architecture de la lésion est papillaire. L’axe des papille est fibreux et comporte des cellules stromales mêlées à des péricytes et des petits capillaires contenant des hématies. La surface des papilles est recouverte par des cellules endothéliales dodues dont le cytoplasme contient des globules hyalins PAS positifs.
L’architecture de la lésion est plus évidente dans le derme superficiel, alors qu’au niveau du derme profond et de l’hypoderme la lésion est remaniée, thrombosée et siège d’une métaplasie adipeuse. Les globules hyalins y sont moins évidents.

- Immunohistochimie : les cellules endothéliales à la surface des papilles et des capillaires au sein des axes papillaires sont positives pour le CD31 et l’AML, et négatives pour le D2-40 et l’HHV8. L’index de prolifération est faible aux alentours de 1%.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache