AccueilAccédez à tous les cas des précedents histoséminairesPage dédiée à la formationConsultez les dates intéressant la dermatopathologieInscrivez vous au club, à la liste de diffusion, écrivez nous
  lundi 27 janvierIdentifiez vous


Novembre 2019 - Carrefour Pathologie
Cas n°8


Nom des présentateurs : Khadija Cherif, Bénédicte Cavelier-Balloy
(Cabinet de dermatopathologie - Mathurin Moreau, 75019)

Renseignements cliniques :
Homme de 58 ans, sans antécédent pathologique, présentant des épisodes récurrents de papules prurigineuses du visage et des épaules (Fig. 1 et 2), depuis plusieurs mois, sur un terrain atopique, sans prise médicamenteuse ni exposition solaire. Biopsie d’une papule du cou : prurigo?


Photographies :
Cas n°8
1
2
3
4
5
6



Description histologique :
Au faible grossissement, on observe un épiderme peu modifié et un infiltrat inflammatoire périfolliculaire (Fig 3). Cet infiltrat est composé de lymphocytes, de polynucléaires neutrophiles et éosinophiles (Fig. 4), sans granulome. Sur une section, cet infiltrat inflammatoire forme un microabcès dans la glande sébacée (Fig. 5) mais pas au niveau du follicule pileux. La glande sébacée est d’architecture normale avec une nécrose cellulaire autour de l’abcès. La coloration par le PAS, ne montre pas de spores ni de filaments (Fig. 6). Absence de démodex sur les différentes sections examinées.



<< Retour à l'histoséminaire




Club de DermatoPathologie
Site de l'Association pour le Développement de la DermatoPathologie
www.dermatopathologie.fr
pour toute information : vaguemestre : Jeannine Wechsler
responsable du site et conception : Béatrice Vergier
conception et réalisation : Martin Vergier
© droits réservés Club de Dermatopathologie (ADDP) 2004
recharger cache