Travaux de recherche en dermatopathologie
Notre association a pour but de promouvoir le développement de l’enseignement mais également de la recherche en dermatopathologie.
En effet l’étude d’entités rares nécessite fréquement la mise en commun de cas (constitution de cohortes multicentriques).
Dans ce contexte, afin de favoriser les échanges et interactions entre dermato pathologistes, vous trouverez ci-dessous la liste des projets et des appels à cas en cours portés par notre groupe et celui de la SFD.
Toute proposition de nouveau projet ou de participation à une étude existante est la bienvenue (contact : Thibault Kervarrec)
Liste des thématiques actuellement étudiées :
- parakératose granuleuse (Françoise Plantier)
- trichogerminome (Bernard Cribier)
- adénocarcinome papillaire digitaux pour étude HPV 42 (M Battistella CARADERM, Thibault Kervarrec)
- poïkilodermie héréditaire fibrosante prédisposant aux cancers du pancrés et du poumon, patients avec poïkilodermie clinique et kératinocytes apoptotiques ou dystrophiques ou avec mitoses supra-basales (Stephanie Leclerc-Mercier).
- Projet SFP-INCA BMS de standardisation « French multicentric standardization of PD-L1 immunodetection and immunoscore in melanoma » (J. Adam, B. Balme, M. Battistela, M. Darmon, L. Depaepe, A de la Fouchardière, L. Lamant, N. Ortonne et B. Vergier)