Cas 11 – Novembre 2020 – Carrefour Pathologie
RésoluBiopsie-exérèse d’une lésion papuleuse rosée cervicale droite chez un garçon de 13 ans.
Description histologique
Il s’agit d’une prolifération mélanocytaire mixte, en dôme (exophytique), de cytologie spitzoïde. Les cellules ont des atypies marquées (grands mélanocytes épithélioïdes achromiques et cellules multinucléées sont visibles). On ne voit pas de maturation. Elles sont mêlées à un infiltrat inflammatoire modérément abondant. On compte une mitose par mm2 dans la composante dermique. L’épaisseur selon Breslow est de 2,2mm. La protéine p16 est diffusément perdue en immunohistochimie et la FISH pour CDKN2A montre une perte bi-allélique dans les cellules tumorales. L’indice de prolifération avec le Ki67 est d’environ 5 %. Il n’y a pas de perte d’expression de BAP1. L’immunohistochimie pour BRAF V600E est négative, ALK1 est négatif. L’étude en RNASeq a mis en évidence une fusion MAP3K8-SVIL.
Une reprise chirurgicale avec 2cm de marge et technique du ganglion sentinelle était réalisée. Le ganglion sentinelle était indemne. Depuis, aucune récidive tumorale n’a été notée.
Secco
Mélanome spitzoïde
uYUBEpZRQzgd
gqURliHtIvy
staroz
xanthogranulome ? Histiocytose langheransienne ?
Secco
Naevus de Spitz
Edouard Hugot
Diagnostic évoqué : Xanthogranulome juvénile
Diagnostic différentiel : Éliminer de principe, malgré une clinique peu en faveur [nodule unique de localisation cervicale à 13 ans, sans autres symptômes], une histiocytose langerhansienne avec un CD1a qui sera positif dans cette entité et négative dans le XJ