Top
Image Alt

Historique

  /  Historique

L'histoire de l'association

Je situerais les premières réunions du Club de Dermatopathologie vers 1989. Nous étions un petit nombre de pathologistes à penser que l’enseignement de la dermatopathologie était insuffisamment développé dans le cursus universitaire. Cette lacune était en flagrante contradiction avec le nombre des biopsies cutanées.

Le Club de Dermatopathologie a été officiellement enregistré en 1995 comme Association Loi 1901 sous le nom de « ADDP » Association pour le Développement de la DermatoPathologie. Selon les statuts, la gestion de l’Association devait être  assurée par un Bureau auquel ont participé, pour les plus anciens, E. Thomine puis Ph. Courville, comme trésoriers. En 30 ans, 2 présidents ont été élus : O. Verola, puis moi-même, secrétaire puis présidente.

Le club de dermatopathologie a été l’un des premiers affiliés à la Société Française de Pathologie (SFP). Depuis sa création, les organisateurs du Club ont eu pour objectif d’améliorer la formation en dermatopathologie et de favoriser les échanges interdisciplinaires, universitaires et libéraux, dans un esprit convivial.

Au cours de ces réunions, ouvertes à tous, des observations anatomo-cliniques ont été présentées par des internes, assistants et seniors de toute spécialité. Elles ont souligné le caractère multidisciplinaire de la pathologie cutanée ainsi que l’apport des techniques immunologiques et biomoléculaires. Des réunions inter-clubs thématiques ont été organisées avec les clubs des lymphomes, des maladies infectieuses, de gynécologie, de pathologie ORL, de pédiatrie, des tissus mous, de médecine interne…

La formation en dermatopathologie étant le premier souci des membres du Club, il était logique de compléter la communication orale par des publications. Ainsi, plusieurs livres de Dermatopathologie, tumorale et inflammatoire, ont été réalisés en collaboration avec des pathologistes et des dermatologues sollicités pour leur compétence. Grâce aux droits d’auteurs entièrement versés au Club en complément des cotisations, il a été possible d’investir dans un système informatique et dans d’autres réunions. 

Initialement, les lames circulaient avant chaque réunion, région par région, grâce à la participation d’un pathologiste local. Pour des raisons matérielles, leur diffusion était limitée. Plus tard, la création d’un site internet par le Dr. Jean-Michel André, puis d’un second site par le fils de Béatrice Vergier, alors étudiant, a permis l’accès des observations à tous. Le grand bénéfice de ce site a été l’archivage des observations avec accès possible par mots-clés.

En 1999, avec le Dr. E. Calonje de l’Hôpital St Thomas à Londres, une réunion bi-annuelle franco-britannique puis anglo-franco-belge a été initiée par le Club pour favoriser les échanges européens. 

En 2009, sous la double égide de la SFP et de la Société Française de Dermatologie (SFD), a été créée la Journée  annuelle Interclub qui connaît un franc succès tant auprès des pathologistes que des dermatologues. A cette occasion, des actions sont menées pour encourager la vocation des plus jeunes en dermatopathologie : prix de la meilleure présentation, accès libre au Club pour 1 an, accès libre au congrès annuel des Assises de Pathologie. 

Ayant contribué au cours de ces 30 années, à la création et au développement du Club, je remercie tous ceux qui m’ont aidée et soutenue dans cette tâche par leur enthousiasme et leur fidélité. J’exprime tous mes encouragements et vœux de réussite au nouveau Bureau qui ne pourra réussir sa mission qu’avec la participation volontaire, généreuse et conviviale de tous. 

 

Janine Wechsler

Janine Wechsler

Olivier Vérola (past-président 1995-2011)