Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  2024 Novembre Carrefour   /  Cas 2 2024 novembre Carrefour

Cas 2 2024 novembre Carrefour

Non résolu
Présentateurs: FLORIAN GARO, ERIC FROUIN
CHU: CHRU DE NIMES
Renseignements cliniques:

Il s’agit du cas d’une femme de 46 ans, hospitalisée pour l’apparition d’une fièvre vespérale depuis une quinzaine de jours, associée à une altération de l’état général et à une éruption papulo-érythémateuse palmaire bilatérale (Figures 1et 2).

Dans ses antécédents on notait une amylose AHL traitée et considérée en rémission. Cette amylose avait été découverte dans un contexte de syndrome néphrotique. De plus, un an avant l’hospitalisation actuelle, elle avait développé une polyadénopathie avec, à l’examen histologique d’un ganglion, des granulomes avec nécrose caséeuse. La polyadénopathie était spontanément régressive, sans étiologie précise.

La biologie montrait une CRP à 118 mg/l, une insuffisance rénale aiguë associée à une cytolyse et à une cholestase. Une biopsie cutanée a été réalisée (Figures 3) avec des colorations spéciales (Ziehl Figure 5, Grocott Figure 6).

En parallèle, du fait de la dégradation de la fonction rénale une nouvelle biopsie rénale est réalisée montrant une néphrite interstitielle granulomateuse. Une nouvelle analyse des ganglions prélevés l’année précédente confirme les granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires.

Quel est votre diagnostic ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Proposez votre diagnostic (La proposition sera anonymisée)