Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  2025 Interclubs   /  Cas 1 2025 mars Interclubs

Cas 1 2025 mars Interclubs

Non résolu
Présentateurs: Héloïse Pina, Salomé Memmi, Carole Prothe, Elise Pommaret, Charlotte Fite
CHU: Hôpital Saint-Joseph, Paris
Renseignements cliniques:

Il s’agit d’un patient de 45 ans, transplanté rénal en 2022, résidant en Guadeloupe. Son traitement comporte du tacrolimus et des corticoïdes.

Il s’est présenté en consultation en octobre 2024 pour des lésions périanales, fistulisantes, évoluant depuis mai et traitées par de multiples opérations chirurgicales mais avec un drainage inefficace, associé à des suintements et un aspect purulent. Ces lésions faisant suspecter cliniquement une maladie de Crohn. Il s’y associait une perte de poids (perte de 10kgs en 3 mois) et une asthénie.

L’examen clinique retrouvait de nombreuses lésions périnéales ulcérées, bourgeonnantes, associées à des trajets sous-cutanés intéressant l’ensemble du périnée qui était par ailleurs infiltré.

Une IRM périnéale réalisée objectivait une lésion tissulaire augmentant de taille, suspecte.

Le scanner TAP  retrouvait une infiltration périnéale sur 78x55mm, sans collection, avec une extension sous-cutanée remontant le long du pli fessier droit, de nature douteuse. Les hypothèses évoquées étaient une pathologie infectieuse, inflammatoire, ou tumorale.

L’endoscopie digestive retrouvait une lésion de la face antérieure du bas rectum, s’étendant jusqu’au canal anal.

Le bilan biologique retrouvait une CRP augmentée, sans leucocytose. Les hémocultures et ECBU réalisés étaient négatifs. L’examen bactériologique (réalisé après antibiothérapie) sur écouvillon retrouvait du Staphylococcus aureus.   La recherche de Chlamydia et de gonocoque et la PCR BK étaient négatives.

Des biopsies périnéales et rectales ont été réalisées.

Une antibiothérapie par ceftriaxone et métronidazole a été instaurée et a permis une négativation de la CRP. Il n’a pas été possible d’obtenir plus de renseignements concernant l’évolution clinique du patient.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Proposez votre diagnostic (La proposition sera anonymisée)