Top
Image Alt

Le mot de la présidente

  /  Le mot de la présidente

Le mot de la présidente

Un nouveau site pour le club de dermatopathologie français : c’est une excellente nouvelle et merci à tous ceux qui y ont contribué.
Excellente nouvelle qui prouve la vitalité de notre spécialité et sa capacité à se renouveler. Vous me diriez « il était temps pour le site car il datait de 17 ans et avait été mis en ligne par un gamin de 15 ans… ».

Au-delà du site je suis frappée à la fois par notre attachement collectif de longue date à transmettre notre intérêt pour la dermatopathologie et aussi par notre capacité de renouvellement avec un nouveau bureau du club et des jeunes qui reprennent le flambeau de la dermatopathologie française. Je voudrais remercier les « anciens » qui nous ont transmis à la fois cette passion de la dermatopathologie et celle de l’enseignement.

C’est particulièrement vrai concernant le Dr Janine Wechsler sans qui beaucoup d’entre nous ne seraient pas impliqués en dermatopathologie. Nous avons donc décidé de créer un « prix de thèse Janine Wechsler » qui est la déclinaison concrète à la fois de la reconnaissance de ce qui nous a construit en dermatopathologie mais aussi de notre attachement à la jeune génération. 

Notre spécialité a l’immense intérêt d’être « anatomo-clinique » et nous collaborons tous étroitement avec les dermatologues cliniciens. Certains d’entre nous sont impliqués aussi dans le groupe de dermatopathologie de la Société Française de Dermatologie et nos 2 structures sont complémentaires ; c’est pour cette raison que nous transmettrons aussi par ce nouveau site les actualités du groupe de la SFD.

Nous allons essayer de partager plus de ressources de dermatopathologie (présentations diverses, cours etc…), nous sommes preneurs de tout ce qui peut participer à une meilleure formation en dermatopathologie.

Enfin nous sommes 8 dans le nouveau bureau avec chacun des missions différentes (voir la page association). Ce bureau mêle des médecins exerçant dans des établissements publics et privés de tout le territoire et nous tenons à cette diversité afin que chacun de vous se sente concerné par la vie du club. Concrètement nous ferons appel à vous régulièrement pour des cas (pour les clubs mais aussi des « cas du mois ») : n’hésitez pas à participer et à prendre un peu de votre temps pour envoyer un cas. 

Et… que vive la dermatopathologie !