Cas 1 – Mars 2011 – Cas du mois
Résolu
Présentateurs: Caroline Lacoste, Sandy Azoulay, Nicolas Ortonne
CHU: CHU Henri Mondor - Créteil
Renseignements cliniques: Volumineuse tumeur ulcérée du cuir chevelu chez une patiente de 60 ans qui rapporte l’existence, depuis une dizaine d’années, d’une lésion à type de « loupe ». Une exérèse chirurgicale est réalisée.
Diagnostic proposé: Tumeur trichilemmale proliférante maligne ou carcinome épidermoïde développé sur tumeur trichilemmale proliférante
Description histologique
Sous un épiderme normal, on observe une tumeur asymétrique, envahissant le derme et l’hypoderme (figure 2). Localement, dans le derme superficiel, on trouve un résidu de kyste trichilemmal, avec une paroi malpighienne comportant une assise interne constituée de kératinocytes globuleux et clairs réalisant une kératinisation abrupte et compacte, avec quelques calcifications (Figures 3 et 4). Plus en profondeur, la tumeur réalise des massifs parfois kystiques, de taille et formes variées (Figure 5), constitués de cellules malpighiennes peu atypiques, mais d’aspect invasifs (Figure 6). La kératinisation est tantôt de type trichilemmal, tantôt épidermoïde. Il existe également des cellules dyskératosiques isolées et des mitoses.