Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2016 - Carrefour Pathologie   /  Cas 5 – Novembre 2016 – Carrefour Pathologie

Cas 5 – Novembre 2016 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Adeline FURUDOÏ, Lien PHAM-LEDARD, Stéphanie CARRIER, Béatrice VERGIER
CHU: Bordeaux
Renseignements cliniques: Patient âgé de 80 ans présentant un «kyste sébacé» de la lèvre inférieure (photos 1 à 5) avec une atteinte ganglionnaire (photo 6)
Diagnostic proposé: Carcinome à cellules de Merkel composite
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Au faible grossissement le prélèvement est entièrement tumoral, montrant deux composantes. Une composante basophile, monotone, constituée de cellules de taille moyenne, au noyau ovalaire, renfermant une chromatine fine, parfois mottée, sans nucléole proéminent. Cette composante renferme de très nombreuses mitoses (plus de 63/10 HPF). L’autre composante est faite de morules d’allure malpighienne, avec différenciation kératinisante.
L’étude immuno-histochimique montre que la composante basophiles exprime les marqueurs neuro-endocrine (synaptophysine fort et diffus, chromogranine A punctiforme très focal et hétérogène) ainsi que des marqueurs épithéliaux : la cytokératine 20 focalement et la P40 diffusément sur les secteurs négatifs pour la cytokératine 20. La composante épidermoïde est positive pour les cytokératines 5/6 et négative pour les marqueurs neuro-endocrines. La cytokératine 7 et le TTF1 sont négatifs. La suite de la prise en charge (reprise d’exérèse et technique du ganglion sentinelle) montre une métastase ganglionnaire d’aspect identique, massivement envahi par les deux composantes.