Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2016 - Carrefour Pathologie   /  Cas 7 – Novembre 2016 – Carrefour Pathologie

Cas 7 – Novembre 2016 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Justine COHEN (1), Saskia ORO (2), Janine WECHSLER (1), Nicolas ORTONNE (1)
CHU: Département de Pathologie (1) et service de Dermatologie (2), AP-HP, hôpital Henri Mondor, groupe hospitalier Henri Mondor, 94010 Créteil
Renseignements cliniques: Homme de 77 ans. Antécédents : diabète de type II, HTA et Hypercholestérolémie. En 2012 : plaques érythémateuses du visage avec apparition secondaire de lésions inguinales et axillaires. Diagnostic de psoriasis évoqué en ville.
Diagnostic proposé: Mycosis fongoïde (MF) de présentation pustuleuse
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Biopsie axillaire gauche effectuée le 30/06/2016 : L’épiderme est acanthosique et présente plusieurs pustules en voie d’élimination. On voit au niveau du derme superficiel un infiltrat inflammatoire lymphocytaire qui présente un contingent épi dermotrope marqué, avec des cellules à noyaux parfois un peu irréguliers hyperchromatiques. L’étude immuno-histochimique montre que ces lymphocytes sont de phénotype T, CD2+, CD3+, CD4+, CD8-, avec une perte partielle de CD5 et CD7 dans le contingent épi dermotrope atypique. Il y a quelques amas de cellules B (CD20+) et le marquage de CD30 est faiblement positif, peu significatif.