Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2016 - Carrefour Pathologie   /  Cas 8 – Novembre 2016 – Carrefour Pathologie

Cas 8 – Novembre 2016 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: T Kervarrec 1, Elodie Miquelestorena-Standley 1, MC Machet 1, L Machet 2, A de Muret 1, Serge Guyétant 1
CHU: 1 : Service d’anatomie pathologique, Service de Dermatologie, CHRU de Tours.
Renseignements cliniques: La patiente, âgée de 60 ans, sans antécédent médical consultait pour une lésion du cuir chevelu. L’examen clinique montrait un nodule de 2 cm de consistance ferme. Le nodule, de croissance lente, était apparu plusieurs semaines auparavant. Une exérèse chirurgicale était décidée.
Diagnostic proposé: carcinome mucipare cutané primitif avec différenciation neuroendocrine
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’examen montrait de larges plages de mucine localisées dans le derme et l’hypoderme et entourées de fins septa fibreux. Au sein de ces plages, des cellules basophiles organisées en cordons ou en petits amas étaient observés. Au fort grossissement, les cellules tumorales étaient très monotones, peu atypiques, avec peu de cytoplasme et de petits noyaux ronds sans nucléole visible. De très rares figures de mitose étaient observées. Il n’existait pas de nécrose. La coloration du bleu alcian colorait les plages de mucine.
L’étude immunohistochimique montrait une expression par les cellules tumorales de la cytokératine 7, des récepteurs aux oetrogènes et à la progestérone, de GATA3 ainsi que de la chromogranine A et de la synaptophysine.
Le bilan d’extension, réalisé dans ce contexte, ne retrouvait aucun primitif profond.