Cas 3 – Novembre 2019 – Carrefour Pathologie
Résolu
Présentateurs: Audrey Truong1, Marie Weinborn2, Léa Marciano1, Nicolas Ortonne1
CHU: 1Département de Pathologie, AP-HP, Hôpital Henri Mondor, Créteil 2Service d’Anatomie-Pathologique, CH de Valenciennes
Renseignements cliniques: Il s’agit d’un patient de 84 ans présentant des lésions d’allure cyanotique en plaques maculeuses, localement papuleuses, sur le bord des doigts et des orteils. Les hypothèses cliniques étaient un granulome annulaire ou une vascularite de type cryoglobulinémie.
Diagnostic proposé: Localisation cutanée d’une leucémie pro-lymphocytaire T (LPL-T), particulière par les lésions de vascularite lymphocytaire.
Description histologique
Le derme héberge sur toute sa hauteur un infiltrat lymphoïde dense très monomorphe, essentiellement périvasculaire avec une exocytose dans la paroi de certains vaisseaux, ébauchant des images de vascularite lymphocytaire. Il s’y associe une extravasation érythrocytaire. L’infiltrat lymphoïde est fait de cellules de taille petite à moyenne, au noyau hyperchromatique et un peu anisocaryotique. L’étude immunohistochimique montre que l’infiltrat lymphoïde est essentiellement de phénotype T sans perte antigénique (CD2+, CD3+, CD5+, CD7+), très majoritairement CD4+ et exprime de façon diffuse et homogène le TCL1. Il n’y a pas d’expression significative de PD1.