Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2019 - Carrefour Pathologie   /  Cas 6 – Novembre 2019 – Carrefour Pathologie

Cas 6 – Novembre 2019 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: S. Fauquier, V. N'Guyen, ML Jullie
CHU: Bordeaux
Renseignements cliniques: Madame P, 77 ans, antécédent de polyarthrite traitée par corticothérapie au long cours, sans autre antécédent particulier, présentant une lésion rétro-auriculaire gauche en regard de la mastoïde.
Diagnostic proposé: Hémangiome papillaire
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

- Histologie : lésion tumorale, dermique et hypodermique, organoïde, à développement intravasculaire. L’architecture de la lésion est papillaire. L’axe des papille est fibreux et comporte des cellules stromales mêlées à des péricytes et des petits capillaires contenant des hématies. La surface des papilles est recouverte par des cellules endothéliales dodues dont le cytoplasme contient des globules hyalins PAS positifs.
L’architecture de la lésion est plus évidente dans le derme superficiel, alors qu’au niveau du derme profond et de l’hypoderme la lésion est remaniée, thrombosée et siège d’une métaplasie adipeuse. Les globules hyalins y sont moins évidents.

- Immunohistochimie : les cellules endothéliales à la surface des papilles et des capillaires au sein des axes papillaires sont positives pour le CD31 et l’AML, et négatives pour le D2-40 et l’HHV8. L’index de prolifération est faible aux alentours de 1%.