Cas 1 – Octobre 2015 – Journée de Dermatopathologie
Résolu
Présentateurs: Raymond Karkouche1, Charlotte Bernigaud2, Ouidad Zehou2, Guillaume Bellaud2, Olivier Chosidow2, Nicolas Ortonne1, Saskia Oro2
CHU: 1Anatomie pathologique, 2Dermatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France
Renseignements cliniques: Patiente de 21 ans, sans antécédent, travaillant dans une écurie, consultant pour des lésions de la face externe de cuisse à type de placards urticariens ou violacés, peu prurigineux.
Diagnostic proposé: Dermatose liée au froid « des cavalières » mimant histologiquement un lupus.
Description histologique
L’aspect histologique évoquait en premier lieu un lupus. Il associait des lésions lichénoïdes et un infiltrat inflammatoire dermique lymphocytaire pur péri-vasculaire, péri-annexiel et localement péri-nerveux. Cet infiltrat s'insinuait entre les adipocytes en profondeur. La coloration par le bleu alcian mettait en évidence une mucinose. L'infiltrat lymphocytaire était essentiellement T (CD4+ et CD8+), associé à des amas de cellules plasmacytoïdes dendritiques CD123+. Le bilan immunologique était négatif chez la 1ère patiente, non réalisé pour les 4 autres n’ayant aucun autre signe clinique de lupus. La régression des lésions était rapide sous dermocorticoïdes dans les 5 cas.