/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2015 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 15 – Octobre 2015 – Journée de Dermatopathologie

Cas 15 – Octobre 2015 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: Amélie BOESPFLUG1, Loig VARRON2, Brigitte BALME1
CHU: 1 Service d’anatomo-pathologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Pavillon 3D – 69495 PIERRE BENITE 2 Court Séjour Médical, C.H. Montélimar, Quartier Beausseret, 26200 MONTELIMAR
Renseignements cliniques: Eruption bulleuse du périné, du tronc et des membres associée à une atteinte muqueuse, chez un patient de 66 ans, en situation de grande précarité, qui a une masse inguinale infiltrée, ulcérée, purulente, et creusante du pli inguinal droit depuis un an (aout 2014). Le patient ne prend aucun traitement sauf des huiles essentielles.
Diagnostic proposé: Pemphigus para-néoplasique, associé à un lymphome folliculaire non traité

Première biopsie : Couche cornée épaisse orthokératosique avec absence de couche granuleuse. Epiderme d’aspect clair, plutôt peu festonné, avec une dermite de l’interface et de la nécrose kératinocytaire. Absence d’acantolyse. Infiltrat inflammatoire lymphocytaire lichénoïde dans le derme réticulaire superficiel, sans éosinophiles.
IFD : Dépôts de C3 de la partie inférieure de la SIC de l’épiderme et dans la jonction dermo-épidermique. Dépôts d’IG au niveau de la SIC.
Deuxième biopsie :
Acantholyse supra-basale observée au centre du fragment avec ébauche de décollement bulleux. La bulle est peu tendue avec des kératinocytes acantholytiques sans infiltrat inflammatoire. Nécrose kératinocytaire, éosinophiles et spongiose en périphérie de la bulle. Rares éléments inflammatoires lymphocytaires péricapillaires dans le derme superficiel.
IFD : dépôts granuleux d’IgG au niveau de la SIC de l’épiderme, et dépôts de C3 au niveau de la jonction dermo-épidermique et de la SIC de la partie inférieure de l’épiderme.