Cas 5 – Novembre 2019 – Carrefour Pathologie
RésoluDescription histologique
Le punch biopsique a mis en évidence un épiderme acanthosique, associé à quelques phénomènes de spongiose. Le derme moyen et profond ainsi que l’hypoderme sont le siège d’un infiltrat inflammatoire, formant des nodules séparés par un derme fibreux. Ils se composent d’une population polymorphe associant des lymphocytes, des plasmocytes, des histiocytes et de très nombreux polynucléaires éosinophiles ainsi que des cellules lymphoïdes très atypiques de grande taille, mono ou bi- nulcées, au nucléole proéminent. Certaines de ces cellules ont un aspect de type Reed-Sternberg. La lésion devient plus densément cellulaire en profondeur.
A l’immunohistochimie (automate BOND-Max LEICA), les grandes cellules lymphoïdes atypiques n’expriment pas CD3, ALK 5A4, CKAE1/AE3, CD2, Bob 1 et Oct2. Elles expriment le CD30, faiblement CD20, PAX5 et EMA, et ont un marquage en dot du CD15.
La population T abondante, d’allure réactionnelle exprime CD3, sans trou phénotypique. L’hybridation in situ EBER est négative.