Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2013 - Carrefour Pathologie   /  Cas 7 – Novembre 2013 – Carrefour pathologie

Cas 7 – Novembre 2013 – Carrefour pathologie

Résolu
Présentateurs: François Le Gall (1), Sophie Ronceray (1), Cécile Chabbert (2), Henri Adamski (2)
CHU: (1) Service d’Anatomie et Cytologie pathologiques, CHU Pontchaillou, 35000 Rennes (2) Service de Dermatologie, CHU Pontchaillou, 35000 Rennes
Renseignements cliniques: Une femme de 29 ans présentait depuis 2003 une éruption en plaques érythémato-squameuses récidivantes, étiquetée psoriasis et traitée par dermocorticoïdes et photothérapie. En juin 2012: une modification de l’éruption, siégeant surtout à la partie inférieure du corps, fait pratiquer une biopsie cutanée qui pose le diagnostic de mycosis fongoïde (MF).En novembre 2012, biopsie d’un ganglion inguinal infiltré par une population lymphomateuse compatible avec un MF. Classement en MF stade IVA2 (adénopathie) en RCP avec mise en route d’un traitement par CHOP. Réponse partielle mais persistance de plaques infiltrées et d’un nodule de la cuisse droite biopsié. Evolution récente : allogreffe en juillet 2013 mais réapparition de lésions lymphomateuses en novembre.
Diagnostic proposé: Mycosis fongoïde transformé
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme ne comporte pas d’image d’épidermotropisme patente. La totalité du derme est le siège d’une infiltration massive, dense, constituée de cellules de taille moyenne à grande, présentant des noyaux souvent irréguliers, convolutés, avec présence de fréquentes mitoses. Il s’y associe quelques lymphocytes de plus petite taille. La population de cellules de grande taille représente plus de 25 % de la population totale.
La nouvelle biopsie réalisée après allogreffe montre un aspect superposable, avec apparition d’une discrète composante granulomateuse.
Les cellules tumorales présentent un phénotype T CD3+, CD4+, CD8-, avec un marquage MIB1 de 50%. Il s’y associe en profondeur quelques nodules de cellules CD20+. Seuls quelques cellules expriment CD68. Moins de 10% des cellules expriment CD30.