Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2013 - Carrefour Pathologie   /  Cas 9 – Novembre 2013 – Carrefour pathologie

Cas 9 – Novembre 2013 – Carrefour pathologie

Résolu
Présentateurs: H. Ben Rejeb, A. Zehani Kassar, N. Kchir, B. Vergier
CHU: Bordeaux et Tunis
Renseignements cliniques: Homme de 44 ans sans antécédents particuliers présentant de multiples plaques à centre ulcéré disséminées au niveau des deux jambes, du bras droit et de la face latérale de la verge. Ces lésions ont une évolution extensive avec un élargissement de l’ulcération puis régression progressive et cicatrisation séquellaire.
Diagnostic proposé: Papulose Lymphomatoïde de type E
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Le derme est le siège d'un infiltrat lymphoïde fait de cellules de taille moyenne à grande aux noyaux atypiques. Ces cellules sont mêlées à une population polymorphe comportant des petits lymphocytes et des polynucléaires neutrophiles souvent altérés. La prolifération s'étend jusqu'à l'hypoderme. Elle agresse la paroi des vaisseaux réalisant une vascularite nécrosante avec présence de zones de nécrose ischémique assez étendue de l'hypoderme, du derme et des glandes sudoripares. L'épiderme est largement ulcéré avec une exocytose faite de petits éléments et non pas des grandes cellules tumorales.

En immunohistochimie, les cellules expriment le CD30 (plus que 75% des cellules), le CD3, le CD8, le CD2 et le CD7. Elles sont CD4 et CD5 négatives. Elles expriment les marqueurs cytotoxiques Granzyme, Perforine et TiA1. Elles sont CD56 et ALK négatives.

L'étude de la clonalité en biologie moléculaire montre un réarrangement monoclonal majoritaire de type T lymphocytaire.