/  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2009 - Assises de Pathologie, Lausanne   /  Cas 11 – Mai 2009 – Assises Lausanne

Cas 11 – Mai 2009 – Assises Lausanne

Présentateurs: Philippe Moguelet
CHU: Hôpital Tenon, Paris
Renseignements cliniques: Une femme de 33 ans, suivie pour un lupus érythémateux systémique diagnostiqué en 1995 devant un érythème malaire, une photosensibilité, des arthralgies et des anticorps antinucléaires au 1/200, est hospitalisée en février 2009 pour une éruption cutanée fébrile associée à une adénopathie et à des arthralgies.
A l’admission, la patiente est fébrile à 38°C. Il existe une éruption papulonodulaire du tronc et des membres, associée à des arthralgies et une adénopathie inguinale gauche asymptomatique. Un épisode identique est survenu en mai 2006. Les examens biologiques de routine objectivent uniquement une accélération modérée de la VS à 50 mm/h. Les anticorps antinucléaires sont positifs au 1/1280, associés à des anticorps anti-SSA et SSB, la recherche d’anticorps anti-DNA natifs est négative.
Diagnostic proposé: Lésion cutanée d’une maladie de Kikuchi-Fujimoto.

La biopsie cutanée d’une lésion de l’épaule montre une dermite de jonction avec une vacuolisation des kératinocytes basaux associée à un infiltrat inflammatoire dermique, superficiel et profond, périvasculaire, constitué majoritairement d’histiocytes et macrophages phagocytant fréquemment des débris nucléaires, sans polynucléaires visibles. Les lymphocytes sont minoritaires. Les noyaux des macrophages sont circonvolutés, parfois irréguliers. Les capillaires sont turgescents sans vascularite identifiable. Les follicules pileux ne sont pas altérés. Il n’y a pas de dépôt mucineux interstitiel.
L’immunohistochimie confirme la présence d’une majorité de cellules CD68. Les lymphocytes CD3 sont très minoritaires et sont volontiers CD8.