Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  2022 MARS Interclubs   /  Cas 15-2022 Mars Interclubs

Cas 15-2022 Mars Interclubs

Résolu
Présentateurs: Yaëlle Bellahsen-Harrar, Françoise Plantier
CHU: Service d’anatomie pathologique Hôpital Cochin Paris
Renseignements cliniques:

Patiente âgée de 45 ans lors de l’apparition de lésions des gencives marginales supérieures et inférieures, d’aspect œdémateux et pustuleux. Des biopsies sont réalisées. Le diagnostic évoqué alors est celui d’une pyostomatite végétante. Devant l’absence d’amélioration des lésions, de nouvelles biopsies sont réalisées.

Diagnostic proposé: Ces aspects sont compatibles avec le diagnostic de gingivite ligneuse. Un déficit en plasminogène a été documenté et a confirmé ce diagnostic.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

On observe un épithélium gingival hyperplasique, pseudo-épithéliomateux car très irrégulier, mais sans atypies, avec un peu de spongiose et une exocytose de polynucléaires neutrophiles. Dans le chorion superficiel, il existe des dépôts en nappes d’un matériel éosinophile, parfois en voie de hyalinisation. Il s’accompagne de denses amas plasmocytaires. Ce matériel n’est pas coloré par le rouge Congo ni le PAS. Il s’agit en fait de fibrine, qui est identifée par la coloration de l’hématoxyline phosphotungstique de Mallory.