/  2022 MARS Interclubs   /  Cas 16-2022 Mars Interclubs

Présentateurs: Valentine Houtart, Albane Calas, Pierre Sohier,
CHU: Service de Dermatologie et de Pathologie, Hôpital Cochin, Paris
Renseignements cliniques:

Femme – 47 ans – Antécédent de cirrhose alcoolique depuis 10 ans. Sevrage alcoolique récent. Hospitalisation pour pneumonie à pneumocystis jirovecii. Evolution favorable sous traitement par Bactrim.

Apparition brutale de lésions cutanées associant des nodules sous-cutanés avec érythème en regard, des placards purpuriques très douloureux des crêtes tibiales et un œdème du pied.

Diagnostic proposé: L’aspect histopathologique est celui d’une lésion de cytostéatonécrose pancréatique évoquant dans le contexte une panniculite pancréatique. Il s’agissait ici d’une pancréatite médicamenteuse liée au Bactrim.

L’épiderme  n’est  pas  modifié.  Le  derme  est  le  siège  d’importantes  extravasations  d’hématies  et  d’un  discret infiltrat  inflammatoire  lymphocytaire  péri-vasculaire  et  interstitiel.  L’hypoderme n’est visible que sur un territoire de moins d’un lobule. L’hypoderme  présente une inflammation hypodermique lobulaire avec une  nécrose adipocytaire  d’aspect  particulier  montrant  un  aspect  gommé  fantomatique  des  adipocytes,  parfois  discrètement basophiles ou striés. En périphérie de cette plage de nécrose, il existe un infiltrat de polynucléaires neutrophiles et des zones de nécrose moins spécifiques.