Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2011 - Carrefour Pathologie   /  Cas 2 – Novembre 2011 – Carrefour Pathologie

Cas 2 – Novembre 2011 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: R. Karkouche, L. Deschamps, E. Marinho
CHU: CHU Bichat, Paris
Renseignements cliniques: Il s’agit d’un patient de 47 ans, ayant un antécédent d’hépatite C, d’intoxication alcoolique, et de tabagisme. Il consulte en rhumatologie pour des arthralgies évoluant depuis 4 ans, associées à une AEG. Les radiographies osseuses ne montrent pas d’anomalie. Il présente par ailleurs des nodules sous cutanés inter-digitaux et des faces d’extension des IPP qui sont indolores. L’un de ces nodules a fait l’objet d’une biopsie.
Diagnostic proposé: Rhumatisme fibroblastique
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Au faible grossissement, on observe un épiderme siège d’une discrète hyperplasie papillomateuse. Le derme moyen est le siège d’une densification du réseau collagène. Il héberge un minime infiltrat inflammatoire lympho-histiocytaire. Le derme profond héberge une prolifération bien limitée non encapsulée, plus ou moins cellulaire.
A plus fort grossissement, il s’agit d’une prolifération de cellules fusiformes organisées en tous sens, au sein d’une fibrose plus ou moins dense. Il n’existe pas d’atypie, de mitose, ou de plage de nécrose. La cellularité est variable en fonction des secteurs.
La coloration par l’orcéine montre une disparition assez nette du réseau des fibres élastiques au sein du nodule.
Une étude immunohistochimique a été réalisée: elle montre que les cellules fusiformes expriment l’actine. Elles n’expriment pas les autres marqueurs musculaires. Les anticorps anti-CD34, anti-CD68, anti-EMA, et anti PS100 (témoin positif interne en bas à gauche) sont négatifs.