Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2011 - Carrefour Pathologie   /  Cas 4 – Novembre 2011 – Carrefour Pathologie

Cas 4 – Novembre 2011 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: A.Moktefi 1, S. Oro², S.Bouvresse², N.Ortonne1
CHU: Services d’anatomopathologie et de Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil
Renseignements cliniques: Il s’agit d’une patiente de 32 ans d’origine indonésienne dont les antécédents se résument à cinq épisodes de sinusite. L’histoire de la maladie débute par un syndrome pseudo grippal avec obstruction nasale. Secondairement, des placards violacés apparaissent aux membres supérieurs et s’étendent à l’ensemble du corps et du visage avec sensation de brûlures. L’examen clinique retrouve une éruption ecchymotique, œdémateuse, urticarienne, disséminée avec halo érythémateux péri lésionnel et décollement bulleux. Le bilan biologique met en évidence une anémie, une lymphopénie et une sérologie EBV à 4,5log. Les bilans immunologique et d’hémostase sont négatifs. Le scanner confirme la présence d’une sinusite maxillaire et ethmoïdale gauche cutanée du bras.
Diagnostic proposé: Localisation cutanée d’un lymphome T/NK extra-ganglionnaire de type nasal : EN-T/NK L ou lymphoprolifération T EBV+
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

A faible grossissement, deux lésions sont objectivées. On observe tout d’abord un clivage intra épidermique en rapport avec une nécrose ischémique épidermique.
Par ailleurs, il existe un infiltrat du derme superficiel et profond, à prédominance péri vasculaire. Cet infiltrat, constitué de petits lymphocytes réguliers, est ponctué de cellules moyennes à grandes, à haut rapport nucléo cytoplasmique, au noyau hyper chromatique et irrégulier. Le derme comprend également des lésions de vascularite sous la forme de nécrose fibrinoïde et de thrombose des capillaires. L’étude immunohistochimique par l’anticorps anti CD 3 montre une expression plutôt faible, cytoplasmique de ces cellules atypiques. Il y a une expression diffuse du CD2 et du CD5. Les cellules atypiques expriment de façon hétérogène, plutôt faible, le CD30 et sont négatives pour le CD8 et le CD56 Elles sont cytotoxiques, avec une forte expression de granzyme B et une expression plus hétérogène et faible de TiA1. La recherche des transcrits EBER du virus EBV par hybridation in situ est positive.