Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2019 - Journée de Dermatopathologie, Mars   /  Cas 3 – Mars 2019 – Journée de Dermatopathologie

Cas 3 – Mars 2019 – Journée de Dermatopathologie

Non résolu
Présentateurs: Hussein NASSEREDDINE1, Juliette ARCHIMBAUD2, Fabrice BOUSCARAT2, Vincent DESCAMPS2, Lydia DESCHAMPS1
CHU: (1) Service d’anatomie et cytologie pathologiques, Hôpital Bichat-Claude-Bernard. (2) Service de dermatologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard.
Renseignements cliniques: Patiente de 49 ans originaire du Gabon, installée en France depuis Avril 2018, VIH positive en mars 2018 (Charge Virale indétectable – CD4 à 60) avec une toxoplasmose cérébrale en avril 2018. Un traitement par Atripla, Malocide et Sulfadiazine est alors instauré. Elle présente en juillet 2018 une infection par Mycobacterium avium de localisation pulmonaire et cutanée (cf. biopsie 1 du pied), traitée par Dexambuthol, Clarythromycine et Rifampicine.Elle développe en octobre 2018 une éruption cutanée diffuse, prédominante au niveau du tronc et des racines des membres, maculopapuleuse, prurigineuse, avec collerette squameuse par place érosive. Un prélèvement cutané au niveau du bras et du pli inter-fessier met en évidence par technique PCR respectivement une infection par HSV1 et HSV2. Un traitement anti-herpétique par Valacyclovir est mis en place avec dermocorticoïdes. Il n’y a pas d’amélioration et l’éruption cutanée progresse sur le tronc et s’accompagne d’un casque squameux du scalp et d’érosions buccales. Une biopsie cutanée est réalisée au niveau du dos (cf. biopsie 2).
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Proposez votre diagnostic (La proposition sera anonymisée)