Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2019 - Journée de Dermatopathologie, Mars   /  Cas 7 – Mars 2019 – Journée de Dermatopathologie

Cas 7 – Mars 2019 – Journée de Dermatopathologie

Non résolu
Présentateurs: C. Hartog, D. Mermin, M. Broly, ML Jullie
CHU: CHU Bordeaux
Renseignements cliniques: A propos de 3 cas...

-Mr B. 37 ans, diabète de type 1 en insuffisance rénale chronique terminale. Début de la dialyse en juillet 2018, avec apparition concomittante d’une éruption papuleuse hyperkératosique prurigineuse des membres et du tronc, pour laquelle il consulte en dermatologie en novembre 2019. Le bilan biologique montre une cholestase anictérique et une légère cytolyse hépatique à 3N, une IRC (créatinine 525 µmol/L), en l’absence d’autre anomalie (NFS normale, pas de syndrome inflammatoire biologique). Une des lésions papuleuses de la cuisse est biopsiée. Lichen plan ? Folliculite ?

-Mme C. 28 ans, Syndrome de Gougerot-Sjögren (Ac anti SSA, SSB et AAN+) avec atteinte rénale, traité par Plaquenil, Imurel et corticothérapie. Elle présente depuis un an une dermatose acnéiforme du visage, du tronc et du décolleté, régressant lors des arrêts de la corticothérapie. Le bilan biologique montre un discret syndrome inflammatoire biologique (CRP à 15mg/L) et un DFG à 75mL/min, sans autre anomalie. Une biopsie est réalisée. Folliculite cortico-induite ?

- Mme R. 46 ans, suivie pour une Maladie de Verneuil. Eruption maculo-papuleuse pigmentée des cuisses et du tronc depuis trois mois, après antibiothérapie générale par amoxicilline. Urticaire pigmentaire ? Toxidermie ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Proposez votre diagnostic (La proposition sera anonymisée)