Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2018 - Assises de Pathologie, Marseille   /  Cas 8 – Mai 2018_ASSISES de Pathologie_Marseille

Cas 8 – Mai 2018_ASSISES de Pathologie_Marseille

Résolu
Présentateurs: Fanny Beltzung
CHU: Anatomie et Cytologie Pathologiques - Clermont-Ferrand
Renseignements cliniques: Une femme de 26 ans, aide-soignante au bloc opératoire, présente une lésion frontale de 4 mm polypoïde, angiomateuse, saignant au contact (bonnet chirurgical). Elle est apparue il y a 3 semaines (décembre 2017) suite à l’auto extraction d’un « comédon » 1 mois plus tôt. Cette patiente ne présente pas d’antécédents médicaux ni chirurgicaux.
Une exérèse de la lésion est réalisée.
Diagnostic proposé: Pseudolymphome angiomateux polypoïde riche en cellules T / T-Cell Rich Angiomatoid Polypoid Pseudolymphoma (TRAPP)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme est exulcéré et soulevé par une prolifération dermique de lymphocytes de taille petite à moyenne mêlée à quelques histiocytes et de nombreux vaisseaux hyperplasiques à endothélium turgescent. Cette lymphoprolifération est séparée de l’épiderme par une grenz zone et est bien limitée en profondeur et latéralement par des crêtes épidermiques.
Les lymphocytes sont de phénotype T CD3+ et il n’existe pas de trou phénotypique (CD2, CD5, CD7). Il s’agit majoritairement (60%) de lymphocytes CD4+. On observe une expression des marqueurs T Folliculaire Helper (TFH), avec parmi eux :
-PD1 : 15% des lymphocytes exprimés. L’immunomarquage avec PD1 concerne plutôt des éléments éparses que des amas. Il n’existe pas de rosettes.
-CXCL13 : 5% des lymphocytes. L’immunomarquage est en dot et concerne des éléments éparses.
-BCL6 : 15% des lymphocytesL’index de prolifération est évalué à 30%.
On note par ailleurs la présence de lymphocytes B, ils représentent 5-10% de la population lymphocytaire totale.
Une recherche de réarrangement des gènes du TCR est réalisée : le profil est polyclonal.