Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2003 - Marrakech   /  Cas 8 – 15 Mai 2003 – Cas divers – Marrakech

Cas 8 – 15 Mai 2003 – Cas divers – Marrakech

Résolu
Présentateurs: A. El Hossini Soua, J. Wechsler
CHU: Hôpital H. Mondor, Créteil
Renseignements cliniques: Tumeur de la joue chez une femme de 83 ans.
Diagnostic proposé: Carcinome cutané de type lymphoépithélial, non-EBV induit
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La tumeur a été fixée dans le formol, mise en paraffine puis coupée et colorée par de l’ hématoxyline éosine (H et E). L’étude immunohistochimique a été pratiquée sur des coupes en paraffine en utilisant les anticorps anti KL1, anti CD3, anti CD20 et antiLMP1.La sonde EBER a été utiliséé pour l’hybridation in situ.
Macroscopie : le lambeau cutané mesurait 4cm sur 1,5 cm . Il comportait 2 lésions, une nodulaire et infiltrante de 2 cm, l’autre superficielle de 0,5 cm.
Histologie : au faible grossissement, la lésion infiltrante était de siége intradermique faite de plusieurs nodules juxtaposés, infiltrant par endroit l’hypoderme et le plan musculaire sous-jacent (fig1,2). Au moyen grossissement, ces nodules étaient formés de massifs ou de nids de grandes cellules dissociés par une stroma-réaction richement lymphocytaire par endroit le stroma devient très scléreux (fig3,4). Au fort grossissement les cellules tumorales étaient d’allure malpighienne avec un cytoplasme acidophile mal limité, un noyau arrondi peu atypique, sans maturation cornée (fig5). L’épiderme en surface présentait des lésions de kératose pré-épithéliomateuse : bourgeonnement des cellules basales, basophilie, désorganisation architecturale et un certain degré d’anisocaryose (fig6).
Immunohistochimie : Les cellules épithéliales malignes exprimaient toutes le KL1, les lymphocytes étaient polyphénotypiques et exprimaient à la fois le CD3 et le CD20 (fig7). On n’a pas mis en évidence le virus d’Epstein Barr aussi bien par IHC que par HIS.