/  Bibliothèque de cas   /  2003 - Marrakech   /  Cas 1 – 15 Mai 2003 – Cas divers – Marrakech

Cas 1 – 15 Mai 2003 – Cas divers – Marrakech

Présentateurs: S. Azzouzi, H. Benchikhi, S. Sqalli
CHU: CHU de Casablanca
Renseignements cliniques: Femme de 54 ans, sans antécédents pathologiques, ayant présenté un placard inflammatoire récidivant de la jambe et de la cuisse avec fiévre, partiellement régressif sous antibiothérapie et anti-inflammatoires. Cette symptomatologie a été précédée par des lésions de grattage secondaires à des piqûres d’insectes. Le diagnostic clinique était une érysipèle. Le bilan biologique a montré une hyperéosinophilie sanguine à 10500/mm3. L’évolution a été marquée par l’apparition d’autres lésions sur l’avant bras et la main avec des bulles et des vésicules. L’écho-doppler était normal et il n’y avait pas d’atteinte viscérale notamment cardiaque. Devant l’inefficacité de l’antibiothérapie, les poussées récidivantes et l’éosinophilie sanguine le diagnostic d’érysipèle a été remis en doute . Une biopsie cutanée a été ainsi décidée.
Diagnostic proposé: Syndrome de Wells ou cellulite à éosinophiles

Sous un épiderme hyperplasique, le derme est fibreux siège d’une infiltration interstitielle à éosinophiles avec une réaction macrophagique de type résorptif autour d’un matériel éosinophilique en flammèche. Il n’y avait pas de vasculite , ni d’exocytose épidermique à éosinophiles et ni de nécrose kératinocytaire.