Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  1997 - Tumeurs vasculaires   /  Cas 3 – Octobre 1997 – Tumeurs vasculaires

Cas 3 – Octobre 1997 – Tumeurs vasculaires

Résolu
Présentateurs: Dr P. P. de Saint Maur
CHU:
Renseignements cliniques: Nodule cutané de la cheville, formant une petite saillie pédiculée, chez une femme de 76 ans. Cette lésion a été découverte dans les jours suivant une intervention pour adenocarcinome mucineux de l’appendice. L’exérèse en est faite avec une fine collerette cutanée à la base du pédicule.
Diagnostic proposé: Sarcome de Kaposi
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La lésion est un nodule tumoral dermique, étirant l’épiderme qui est ulcéré sur une partie de la circonférence. La tumeur est faite de cellules fusiformes agencées en faisceaux denses et compacts.

Elle est bien circonscrite, et reste séparée de l’épiderme par une bande de derme plus ou moins épais se contenant des capillaires souvent dilatés en lacunes.

L’examen du contingent fusocellulaire montre que cette tumeur, qui paraît dense et homogène au faible grossissement contient des lacunes vasculaires emplies d’hématies et des cellules inflammatoires dispersées, notamment des plasmocytes. Il n’y a pas de surcharge hémosidérinique manifeste. Les noyaux des cellules tumorales sont allongés, modérément anormaux, leur cytoplasme est faiblement éosinophile, avec des limites imprécises. Certaines cellules tumorales contiennent des boules hyalines éosinophiles de 3 à 15 microns de diamètre. Ces boules se colorent par le PAS, la coloration persistant après digestion amylasique.

Cette image évoque le diagnostic de sarcome de Kaposi, et une étude immunohistochimique est faite pour le CD 34. Les cellules fusiformes de la tumeur expriment ce marqueur de façon intense et homogène ce qui, dans le contexte histologique décrit, est une confirmation formelle du diagnostic.