Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  1997 - Tumeurs vasculaires   /  Cas 9 – Octobre 1997 – Tumeurs vasculaires

Cas 9 – Octobre 1997 – Tumeurs vasculaires

Résolu
Présentateurs: Dr J. L Laporte, F Walker-Combrouze, M Grossin.
CHU:
Renseignements cliniques: Il s'agit d'une femme de 88 ans, hospitalisée pour des lésions cutanées de la jambe gauche d'apparition récente. Cette patiente a été traitée huit ans auparavant, pour un carcinome épidermoïde du col utérin, par curiethérapie et radiothérapie. Elle présente par ailleurs un lymphoedème du membre inférieur gauche évoluant depuis six ans.
L'examen clinique retrouve un lymphoedème du membre inférieur gauche et un placard écchymotique infiltré de la face antérieure de la jambe gauche, comportant de nombreuses papules violines. Le diagnostic clinique de \"pseudo-Kaposi\" ou de maladie de Kaposi est évoqué.
Diagnostic proposé: Angiosarcome cutané assimilé au syndrome de Stewart-Trèves
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Deux biopsies ont été réalisées:
1. Sur l’un des prélèvements, il existe sur toute la hauteur du derme une prolifération vasculaire tantôt disposée en bouquets de capillaires, tantôt faites de cellules fusiformes, cet aspect pouvant faire discuter une maladie de Kaposi.
2. Sur le second prélèvement, il existe aussi une prolifération vasculaire sur toute la hauteur du derme. Le caractère anfractueux des lumières vasculaires bordées par des cellules endothéliales atypiques proéminentes fait retenir le diagnostic d’angiosarcome cutané.