Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  1997 - Tumeurs vasculaires   /  Cas 5 – Octobre 1997 – Tumeurs vasculaires

Cas 5 – Octobre 1997 – Tumeurs vasculaires

Résolu
Présentateurs: Dr F. Staroz (1), S. Fraitag(2), C. Bodemer (3), N. Brousse (2).
CHU: Service d'anatomie pathologique, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne (1). Services d'anatomie pathologique (2) et de dermatologie (3), Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.
Renseignements cliniques: Un cas de tumeur vasculaire de l'enfant. Apparition brutale chez un nourrisson de 18 mois de lésions sous-cutanées nodulaires atteignant l’annulaire droit. Ces lésions d’aspect angiomateux, de la taille d’un grain de plomb lors de leur apparition, sont non douloureuses mais à l’origine d’une gène fonctionnelle. L’évolution est marquée par l’apparition de nouvelles lésions atteignant la main, le poignet et l’avant bras homolatéraux. Les lésions les plus anciennes deviennent plus volumineuses. En plus de la gène fonctionnelle on note l’apparition d’épisodes de gonflement de la main qui devient chaude et douloureuse surtout en position déclive. Les pouls sont normalement palpés et la tension est symétrique. La radiographie osseuse est normale. L’artériographie met en évidence la présence de multiples shunts artério-veineux dans le territoire atteint. La première histologie est réalisé à l’âge de 6 ans sur deux éléments d’âges différents. Les diagnostics évoqué cliniquement étaient une myofibromatose infantile ou un syndrome de Maffuci. Devant l’aggravation de la gène fonctionnelle et l’apparition d’une amyotrophie de l’avant bras, l’exérèse d’un volumineux nodule du coude est décidée. La lésion récidivera localement quelques mois plus tard.
Diagnostic proposé: Hémangioendothéliome à cellules fusiformes
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La lésion est située dans le derme réticulaire et arrive au contact de l’hypoderme. Elle apparaît bien circonscrite mais non encapsulée. Elle est constitué de cavités vasculaires caverneuses, essentiellement situées en périphérie de la lésion. Ces structures sont bordées par un endothélium aplati sans atypie. Sur ce prélèvement, il n’est pas observé de thrombose. Il existe également une composante à cellules fusiformes, prédominant au centre de la lésion. Ces cellules, dont les limites cytoplasmiques sont mal visibles, s’organisent en cours faisceaux plus ou moins enchevêtrés. Les noyaux sont allongés, à bouts carrés. La chromatine apparaît poudreuse. Il n’est vu ni d’atypie cyto-nucléaires ni de mitoses. Mêlées à cette composante fusiforme, on observe des cavités vasculaires de petites tailles, parfois collabées. Celles-ci sont bordées par un endothélium aplati, plus rarement épithélioïde. Enfin, on note rarement la présence d’hématies extravasées et des dépôts pigmentés d’hémosidérine. Il n’est pas observé de globules hyalins. Il n’est pas observé de structures lymphatiques.