/  Bibliothèque de cas   /  2018 - Carrefour Pathologie   /  Cas 4 – Novembre 2018 – Carrefour Pathologie

Cas 4 – Novembre 2018 – Carrefour Pathologie

Présentateurs: Yoan Ditchi, Emmanuelle Diaz, Paul Duriez
CHU:
Renseignements cliniques: Patiente de 67 ans, ayant pour antécédents un diabète de type 2,une HTA et une dyslipidémie, avec traitement médical adapté. On retrouve un pèlerinage récent à la Mecque. Elle est hospitalisée depuis un mois en maladie infectieuse pour altération de l’état général avec fièvre et amaigrissement. L’examen clinique est sans particularité. La biologie montre une cytolyse, une cholestase, un syndrome inflammatoire avec anémie, des LDH augmentés, un TP abaissé ainsi qu’une hypoalbuminémie. La TDM abdomino-pelvienne montre une panniculite mésentérique aspécifique. La radio de thorax, le PET scan et l’échographie transthoracique sont sans anomalie. Devant l’absence d’orientation diagnostique, une biopsie en peau saine est réalisée.
Diagnostic proposé: Lymphome B intra-vasculaire

Présence dans le derme profond de capillaires ectasiques. Dans leur lumière, on observe des cellules lymphoïdes atypiques de taille moyenne à grandes, groupées en amas, au noyau hyperchromatique, présentant un nucléole, avec un haut rapport nucléo-cytoplasmique. Les cellules tumorales sont CD20+, CD5-, CD3-, CD79+, CD10-. L’index de prolifération (Ki67) est à 100%.