Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2012 - Assises de Pathologie, Saint-Malo   /  Cas 7 – Mai 2012 – Assises de Saint Malo

Cas 7 – Mai 2012 – Assises de Saint Malo

Résolu
Présentateurs: D. Kottler 1, J. Rivet 1
CHU: CHU Saint Louis-Lariboisière, Paris
Renseignements cliniques: Femme de 84 ans consultant pour une lésion erythémateuse érosive, de 2 cm de diamètre avec borbure kératosique de la face externe de l’annulaire gauche. Antécédents de carcinomes épidermoïdes et de Maladie de Bowen. En Octobre 2011 : lymphœdème du bras gauche et modification de la greffe avec nombreux micronodules infiltrés. Absence d’adénopathie locorégionale.
Diagnostic proposé: Porocarcinome invasif de type bowénoïde avec embols lymphatiques
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L'épiderme est ulcéré par une prolifération carcinomateuse plurifocale entraînant une désorganisation architecturale sur toute sa hauteur. Une prolifération bowénoïde très atypique aux noyaux irréguliers avec de fréquentes mitoses est notée. Il existe une infiltration du derme sous forme de petites travées ou de cellules isolées. On observe une différenciation eccrine avec des cellules vacuolisées et une ébauche de canalicule. De nombreux embols sont observés. L'immunohistochimie montre les résultats suivants: EMA très positif sur les composantes tumorales in situ, invasive et es embols lymphatiques. Un marquage ACE et CK7, hétérogène de la composante invasive.