Cas 8 – Mai 2005 – Interclub Hémato/Dermato – Metz
RésoluDescription histologique
La biopsie cutanée comportait une infiltration hypodermique de siège lobulaire, par une population lymphoïde atypique, constituée de cellules de taille petite et parfois moyenne, cernant les adipocytes. Au sein du derme profond et, dans une moindre mesure, dans le derme moyen, l’infiltrat était péri vasculaire en l’absence d’angiotropisme et d’angiodestruction, et respectait, en surface, le derme superficiel ainsi que l’épiderme. Le ganglion était partiellement infiltré par ces lymphocytes au niveau des régions interfolliculaires et paracorticales.
Sur le plan immunophénotypique, les cellules lymphoïdes coexprimaient les antigènes CD45, pan T CD3 et CD5 ainsi que l’antigène CD4 en l’absence d’expression des antigènes CD8, CD30 BerH2, CD20 L26, CD79a, CD56, TiA-1 et granzyme B. L’indice de prolifération (Ki-67 Mib-1) était modéré.
Sur le plan moléculaire, on notait l’absence de transcrits EBV-EBER en HIS d’une part, et un profil monoclonal pour TCRγ par PCR semi-nichée d’autre part au niveau du seul ganglion en l’absence d’amplification sur les prélèvements cutanés.