Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  2021 Octobre Carrefour Pathologie   /  1 – Octobre 2021 – Carrefour Pathologie

1 – Octobre 2021 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Lamant Laurence, Tournier Emilie, Sibaud Vincent
CHU: Institut Universitaire du Cancer, Toulouse Oncopole
Renseignements cliniques:

Patient de 58 ans suivi pour un carcinome pulmonaire métastatique en réponse dissocié sous ATEZOLIZUMAB (anti-PDL1), sans antécédent dermatologique, ayant déclaré un zona il y a plusieurs mois traité par Aciclovir pendant 15 jours et guéri. Apparition de papules érythémateuses et brunâtres, légèrement kératosiques, un peu brillantes, asymptomatiques sur le même site.

Diagnostic proposé: Réponse isotopique de Wolf mixte associant un psoriasis et une dermatite granulomateuse sous immunothérapie anti-PDL1
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

On observe deux types de lésions :

-d’une part, une acanthose épidermique psoriasiforme, surmontée d’une parakératose feuilletée, renfermant de petits abcès à polynucléaires neutrophiles. Absence d’effet cytopatogène viral.

-d’autre part, une inflammation polymorphe et granulomateuse du derme superficiel, mal limitée, associant de petits lymphocytes à des histiocytes épithélioïdes et à des cellules géantes. On n’observe pas de nécrobiose, ni d’aspect palissadique. Pas d’agent pathogène détecté sur les colorations du PAS et du Ziehl.