Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2016 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 7 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie

Cas 7 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Mona Mitcov, Bernard Cribier
CHU: Clinique Dermatologique, Hôpital Civil, Strasbourg
Renseignements cliniques: Patient de 22 ans, originaire des Comores, vivant à Mayotte depuis l'âge de 3 mois avec des séjours en France tous les étés. Antécédents : asthme et hépatite B en cours de bilan. Ses 5 frères et sœurs sont en bonne santé. Il a des nodules sous-cutanés des quatre membres, asymptomatiques, d'extension progressive depuis environ 4 ans. Une échographie évoquait des neurinomes. Le dernier mois, apparaissent des papules et des exulcérations, des douleurs lésionnelles intermittentes ainsi que des sueurs nocturnes. Pas d’atteinte muqueuse. Reste de l'examen clinique sans particularité, notamment l’examen neurologique et ganglionnaire. Absence de fièvre, de toux ou d’asthénie.
Diagnostic proposé: Lèpre lépromateuse dans une forme histoïde « de novo »
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Infiltrat lympho-histiocytaire dense dans un derme fibreux, avec une disposition globalement nodulaire, poussant l’hypoderme, avec un foyer suppuratif au centre et extension latéralement et en profondeur en péri-vasculaire et périannexiel. Au fort grossissement, infiltrat fait principalement par des lymphocytes, histiocytes ovalaires et des macrophages à cytoplasme spumeux.