Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2016 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 12 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie

Cas 12 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Emilie Perron (1-3), Saskia Oro (2), Nicolas Ortonne (1)
CHU: 1 Département de Pathologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil ; 2 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil ; 3 Département de Pathologie, CHU de Québec-Université Laval, Québec, Canada.
Renseignements cliniques: Patiente de 36 ans présentant de multiples taches pigmentées d’apparition lentement progressive sans autre symptôme ou signe clinique. Il n’y a pas d’histoire de prise médicamenteuse à l’exception du Paracétamol. Une biopsie cutanée est réalisée sur une lésion de la fesse.
Diagnostic proposé: Mélanose post-inflammatoire
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme est discrètement acanthosique, orthokératosique. Le derme superficiel, présente un minime infiltrat inflammatoire lymphocytaire périvasculaire. On note la présence d’incontinence pigmentaire sous forme de mélanophages. La coloration par le bleu alcian ne met pas en évidence de dépôt de mucine. La coloration par le PAS ne met pas en évidence de spore ou de filament mycélien.
Une étude immunohistochimique souligne la présence d’un infiltrat basal lymphocytaire de phénotype T CD3+, CD8+ et CD103+ sans expression des protéines de cytotoxicité (TiA-1 et granzyme B).