Cas 17 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie
Résolu
Présentateurs: Gabrielle Goldman-Lévy (1), Marie Triller (1,2), Françoise Plantier (1), Ilhem Hergli (2), Ludovic Bénichou (3), Sophie Gardrat (4), Maxime Battistella (5), Véronique Duchatelle (2)
CHU: (1) Service de Pathologie, Hôpital Cochin (2) Service de Pathologie, Hôpital Saint-Joseph (3)Service de Stomatologie, Hôpital Saint-Joseph (4) Service de Pathologie, Institut Curie (5) Service de Pathologie, Hôpital Saint-Louis
Renseignements cliniques: Un homme de 66 ans sans antécédent notable consulte pour une masse sous-palpébrale droite de 3 cm, évoluant depuis 2 ans, rapidement progressive, sans trouble de l’oculomotricité associée.
Diagnostic proposé: Carcinome à cellules indépendantes/histiocytoïde palpébral primitif (CCIP).
Description histologique
Une biopsie cutanée est réalisée, mettant en évidence une prolifération carciomateuse diffuse, faite de cellules non cohésives, occupant tout le derme. Ces cellules ont un aspect histiocytoïde, par places en baque à chaton, et possèdent des atypies cytonucléaires modérées à marquées, et de rares mitoses. Elles sont marquées par la CK7, l’E-Cadhérine, le GCDFP15, faiblement et focalement par les récepteurs hormonaux. Une expression nucléaire modérée des récepteurs aux androgènes est observée. Les cellules ne sont pas marquées par la CK20, le CDX2, la PS100 et le TTF1.