Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2015 - Carrefour Pathologie   /  Cas 3 – Novembre 2015 _ Carrefour Pathologie

Cas 3 – Novembre 2015 _ Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Johan RIMBERT (1), Christine BLANCHARD (2), Cécile BOLAC (3), Eric FROUIN (1).
CHU: (1) Service d’Anatomie et de Cytologie pathologiques, CHU de Poitiers (2) Service d’Anatomie et de Cytologie pathologiques, CH de La Rochelle (3) Service de Dermatologie, CH de La Rochelle
Renseignements cliniques: Patient de 79 ans, consultant pour une lésion dorsale nodulaire, bourgeonnante, rose, assez bien limitée, s’apparentant cliniquement à un carcinome basocellulaire ulcéré. Le patient avait pour principal antécédent un mélanome cutané. Une biopsie-exérèse a été réalisée pour analyse histopathologique.
Immunohistochimie_Fig.4:Ber-EP4_Fig.5:CK19_Fig.6:EMA
Diagnostic proposé: Porome eccrine avec colonisation profonde d’un peloton sudoral dans sa portion excrétrice.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme est le siège d’une prolifération faite de petites cellules aux noyaux monotones et aux limites cytoplasmiques indistinctes. Il existe quelques tubes. La prolifération est très bien limitée par rapport à l’épiderme adjacent (Fig. 1 et 2). On note la présence d’une extension pagetoïde dans le canal sudoral eccrine sous-jacent (Fig. 3), arrivant jusque dans le peloton sudoral. Il n’y a pas de colonisation de la portion sécrétrice de la glande. Le Ber-EP4 marque le peloton sécrétoire eccrine, mais ne marque pas la portion excrétrice, ni les cellules porales, confirmant l’extension pagetoïde uniquement à la partie excréto-sudorale (Fig. 4). Les cellules sécrétoires expriment la cytokératine 19 (Fig. 5). Celle-ci n’est pas exprimée par les cellules porales, ni par la portion excrétrice du peloton sudoral. L’EMA montre un marquage apical membranaire des cellules luminales et souligne une colonisation sous cette couche par les cellules porales (Fig. 6).
Il n’y a pas d’élément suspect de malignité. L’exérèse est largement complète y compris en profondeur.