Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2015 - Carrefour Pathologie   /  Cas 4 – Novembre 2015 _ Carrefour Pathologie

Cas 4 – Novembre 2015 _ Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Cynthia JERMIDI (1), Christine BLANCHARD (2), Cécile BOLAC (3), Eric FROUIN(1)
CHU: (1) Service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques CHU de Poitiers, (2) Service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques, CH de La Rochelle, (3) Service de Dermatologie, CH de La Rochelle.
Renseignements cliniques: Homme de 46 ans porteur d'une lésion télangiectasique de la région médiane du dos mesurant 5mm de grand axe et évoquant un carcinome basocellulaire.Ce patient a été opéré à de multiples reprises de tumeurs cutanées, notamment de carcinome basocellulaire, de carcinome épidermoïde, et de nævus bleu.
Immunohistochimie_Fig.4 : récepteurs aux androgènes - Fig.5-6 : MSH2/MSH6
Diagnostic proposé: Lentigo avec remaniements épidermolytiques « lentigo épidermolytique » survenus dans le cadre d’un syndrome de Muir-Torre
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Deux éléments caractérisent cette lésion strictement intra-épidermique (Figure 1). Tout d’abord, une hyperplasie des crêtes épidermiques qui sont hyperpigmentées, sans hyperplasie mélanocytaire individualisée par les marquages immunohistochimiques par le Melan-A, l’HMB45, et la PS100.
Par ailleurs, il existe des lésions d’épidermolyse dans la partie moyenne et superficielle de l’épiderme aboutissant à un décollement intra-épidermique (Figures 2-3). Ces lésions sont nettes, séparées par des intervalles de peau saine. On ne note pas d’atypies cytologiques des kératinocytes.
L’étude des immunohistochimique des récepteurs aux androgènes était négative (Figure 4). Le patient était atteint d’un syndrome de Muir-Torre découvert au cours d’un conseil génétique (père décédé en 1998).
L’immuno-histochimie montrait une perte d’expression dans la lésion épithéliale des protéines MSH2/MSH6 (Figures 5-6).